Empathes vs Narcissiques



Les caractéristiques ci-dessous sont des traits de comportements généraux. La forme et le degré peuvent varier d'une personne à l'autre, d'une relation à l'autre aussi. Ceci s'avère un guide utile, mais la base de toute transformation passera par la prise de conscience des aspects de nous-même qui ont été attiré et qui ont choisi de s'investir dans ce genre de dynamique relationnelle. Bien sûr quand il s'agit d'un parent ou d'un membre de la famille, ceci peut être davantage complexe et déchirant.


Quelques caractéristiques de l'empathe

Un empathe est très sensible à ceux qui l'entourent ainsi qu'à son environnement. Il a un sens intuitif naturellement très développé et un champ énergétique sensible. Il ressent donc facilement ses proches ainsi que de parfaits inconnus et même certains éléments de son environnement. En général, il est naturellement axé sur le désir de vivre dans un monde harmonieux et paisible et souhaite avoir des relations dans lesquelles on retrouve: connexion, ouverture et complicité.


Pour combler son besoin d'aimer ou pour donner un sens à sa vie, il peut facilement tomber dans le rôle du sauveur au lieu de s'investir dans ses objectifs personnels. Ressentant un vide profond, sauver l'autre et répondre à ses besoins deviendra le centre de sa vie. En ce sens, il peut parfois faire des pieds et des mains pour maintenir l'harmonie relationnelle et ce, jusqu'à mettre les besoins des autres avant les siens. Dans certains cas, il ira même jusqu'à éteindre des parties de lui-même pour ne pas déranger l'entourage.


Sur une longue période, ce type de comportement peut le vider de son énergie vital, de sa confiance en lui, de sa joie de vivre et même le mener vers la dépression. De plus, s'il devient coupé de lui-même, de ses besoins et de ses valeurs il pourra perdre le contact avec sa vraie nature et vivre de l'anxiété. Le cadeau de la sensibilité peut porter son lot de défi, mais une fois compris et maitrisé, il est d'une grande utilité. Pour que l'empathe vive aisément avec ses sens, il devra avoir appris à se connaitre la nature de ses dons naturels et à reconnaitre la valeur de ceux-ci. Dans une société ou le mental est vénéré, il peut s'avérer plus difficile pour certains empathes d'afficher leurs natures véritables.


Quelques caractéristiques du narcissique

Le narcissique est une personne davantage centrée sur elle-même. Elle a souvent un charisme et un magnétisme puissant. Certains narcissiques possèdent une force mentale vive et ingénieuse, ce qui peut les mener à se sentir supérieur aux autres. De ce fait, ils supportent en général mal la critique et les conseils venant d'autrui.


Il y a plusieurs degrés de narcissisme. Si une personne est davantage extroverti, elle aura tendance à parler constamment et laissera peu de place à l'échange. Ses réussites, ses intérêts et son succès monopoliseront régulièrement les discussions. Elle pourra même sembler ennuyée lorsque quelqu’un d’autre parle. De ce fait, le narcissique détournera souvent le sujet pour le ramener vers lui. La personne qui a une personnalité narcissique extraverti a souvent besoin d'être le centre d'attention et cherchera l'admiration et la reconnaissance.


Ce sont aussi des gens qui peuvent devenir contrôlants, manipulateurs, compétitifs et excessivement ambitieux. Ces caractéristiques peuvent les mener à être facilement sur la défensive ou offensé si quelqu'un est en désaccord avec eux. L'excès et les réactions démesurées peuvent faire partie de leur schème comportemental. Derrière de tels comportements se cache souvent un manque de confiance en soi et une peur de perdre le contrôle.


Certaines de ces personnes ont tendance à idéaliser les relations et se donneront corps et âme en offrant la lune et en réalisant l'irréalisable. En revanche leurs standards élevés et leurs attentes peuvent devenir difficile à supporter.


S'il est davantage de nature introverti, nous retouverons de près ou de loin un ou plusieurs de ces critères, mais tout se passera davantage entre quatre murs avec les personnes avec qui il est intimement en relation.


Source: Lee Harris - Empaths vs Narcissists












bouchardcaroline7@gmail.com

2018 par Caroline Bouchard / 450.204.5663

  • Facebook - Gris Cercle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now